29 March 2017

Au Conseil de Paris : nous voulons une consultation sur la tenue des Jeux Olympiques !

Madame la Maire, mesdames et messieurs les élus de Paris

Depuis le 16 septembre 2015, Paris est officiellement ville candidate pour les Jeux Olympiques de 2024.

Après une longue campagne, les habitants de la capitale hongroise ont atteint le seuil nécessaire pour que la population soit consultée sur la candidature de leur ville. Nous estimons qu’il est nécessaire de consulter les parisiennes et les parisiens (au moins) sur un projet qui les concerne en premier lieu.

Après la défection de Boston et de Hambourg, la nouvelle maire de Rome, Virginia Raggi, vient de refuser de soutenir une candidature italienne qu’elle juge «irresponsable» en disant «non aux Jeux du béton, non aux cathédrales dans le désert !».

Avec des budgets prévisionnels sans cesse réévalués à la hausse et se chiffrant en milliards d’euros, ces Jeux pourraient en effet plomber encore un peu plus les finances publiques sans utilité réelle pour la majorité de la population. De la lutte contre le chômage et l’exclusion au développement des services publics (éducation, santé, police, justice) ou encore le soutien à la culture et au sport amateur,  nous affirmons qu’il y a d’autres priorités.

En effet les retombées économiques éventuelles bénéficieront principalement aux sponsors et partenaires des Jeux tandis que les populations paieront les investissements et la dette comme ce fut le cas pour Grenoble en 1968 et Albertville en 1992 (45 millions de déficit – taxe foncière +40%).

Nous craignons la spéculation immobilière engendrée par les nouvelles installations alors que Paris est déjà une des capitales européennes les plus chères et se vide de ses classes moyennes et populaires.
Prix du foncier et de l’immobilier, loyers et impôts locaux ne pourront qu’augmenter.

Nous craignons le gigantisme olympique et la destruction de l’environnement naturel et culturel. Nous craignons le bilan environnemental désastreux de Jeux présentés comme verts mais générant une empreinte carbone catastrophique, dans une ville déjà touchée par les pics de pollution et les maladies respiratoires

La question n’est pas tant de refuser “par principe”. Comme il ne serait pas bon de se lancer dans l’aventure “parce que les Jeux Olympiques, c’est forcément bon” . Le site Paris.fr indique d’ailleurs “Les grands événements sportifs ne sont pas par nature bons ou mauvais pour un pays. Ils sont ce que les organisateurs décident d’en faire”. Ils devraient aussi être ce que les habitantes et les habitants décident d’en faire, s’ils décident de les faire.

Nous estimons qu’en 2017, alors que la Ville développe la consultation et la participation citoyenne, du Conseil des générations futures aux conseils de quartiers en passant par le Conseil Parisien de la jeunesse, l’opération “Madame la maire, j’ai une idée !” sans oublier bien sur le budget participatif, il est temps de consulter les Parisiennes et les Parisiens sur ce projet qui va tant les impacter.

Madame la Maire, mesdames messieurs les élus, pour toutes ces raisons, nous, parisiens signataires de cette pétition, vous demandons de lancer un vrai débat sur l’opportunité des Jeux Olympiques à Paris et d’organiser une consultation au moins à l’échelle de la Ville.